Les mesures d’empoussièrement (ou niveau d’empoussièrement) permettent de connaitre la concentration en fibres d’amiante dans l’air d’un local donné. L’expertise se fait à partir de prélèvements d’air réalisés in situ et transmis pour analyse à un laboratoire agréé.

Le recours à des mesures d’empoussièrement amiante peuvent intervenir dans plusieurs circonstances : à la suite d’un diagnostic amiante ayant conclu à la possibilité d’un risque d’émission de fibres d’amiante à cause de la dégradation des matériaux ; avant, pendant et après un chantier de travaux en présence d’amiante ; en milieu professionnel ; etc.

Pour les campagnes de travaux, la détermination de la concentration en fibres d’amiante dans l’air permettra d’adapter les équipements de protection individuelle et collective en fonction des risques (protection respiratoire, confinement de la zone du chantier, etc.).

 

ATOUT DIAG ATLANTIQUE et son partenaire BJL ENVIRONNEMENT (laboratoire d’analyse) sont à votre disposition pour réaliser votre mesure d’empoussièrement.